L’externalisation des fonctions à faibles rendements

01 Août 2013

L’externalisation touche de nombreuses fonctions dans différents métiers. Pour que le processus ait les résultats escomptés, il faut choisir avec soin la destination offshore. Les prix ne doivent pas être le seul critère à poser lorsque l’on procède à ce choix. Quoiqu’il en soit, nous allons voir ici en particulier les fonctions à faibles rendements

Les fonctions à faible rendements : la part belle à Madagascar

Le principe même de l’externalisation repose sur le fait de déléguer les fonctions à faible valeur ajoutée pour que l’entreprise puisse se recentrer sur son cœur de métier. Au tout début, ce fut l’Europe de l’Est et l’Afrique qui ont été les principales destinations qui répondaient à ce besoin. Actuellement l’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement Madagascar a fait leur entrée à leur tour, et autant dire qu’elle fut fulgurante. Effectivement, les fonctions dites non essentielles, telles que la rédaction, la saisie, …. possèdent un très grand nombre de prestataires dans la Grande Ile.

Ceci s’explique par l’avancée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui permet à ces derniers de réaliser les travaux à moindre coût. De plus, les prestataires cités précédemment ne manquent pas en performance et en qualification. L’externalisation des travaux pour le Mali, le Sénégal, et l’Ile rouge, se place dans les premiers rangs. Madagascar se distingue par la large palette de petites entreprises qui sont au service de tous ceux qui décident une rationalisation des charges de manière significative et optimale. Par ailleurs, on remarque de nos jours que les tâches plus complexes telles que le référencement naturel s’externalisent de plus en plus.

Les prestataires de services peuvent se catégoriser en deux en général. Il y a les agences d’abord, qui sont des petites entreprises possédant plusieurs pôles de d’aptitudes en même temps grâce à leurs personnels étendus. D’un autre côté, il y a les prestataires free lance, qui sont des particuliers travaillant à leurs propres charges. Ces derniers ne sont spécialisés que dans un domaine la plupart du temps, et ils conviennent plus pour les projets web à courts termes.

Commentaires

Articles qui pourrons aussi vous interesser


A propos de l'auteur

Megan, experte en référencement site , est l'auteur de ce blog . Laissez un commentaire ci-dessous pour l'aider à améliorer son article. Plus d'articles

Megan