Savez-vous ce que sont les objets connectés?

04 Juin 2015

Les objets connectés ont le vent en poupe! On en trouve dans tous les domaines, du simple gadget aux technologies les plus sophistiquées. Phénomène de mode ou véritable tendance de fond? Zoom sur cette tendance

Lupo

  Les objets connectés, à quoi ça sert exactement?

Les objets connectés servent tout bonnement à nous faciliter la vie! Quel intérêt de connecter plusieurs appareils entre eux si la synergie des informations n’apporte pas un plus à leur utilisateur? De l’intelligence artificielle, de l’analyse des données en provenance de multiples ressources… Pour un résultat exponentiel!

 Les domaines d’application des objets connectés

Nous faciliter la vie, oui, mais dans quels domaines? Voici quelques secteurs où les objets connectés s’inscrivent dans une véritable tendance et ne manqueront pas de faire évoluer les habitudes de consommation.

Pas étonnant que le sport soit le 2e axe de développement des objets connectés. Le secteur touche toutes les catégories de population. Avec une montre sportive ou un bracelet connecté, vous pouvez comptabiliser les kilomètres courus ou marchés, accéder à des statistiques, à votre historique, à vos records. Vous pouvez même synchroniser vos résultats sur votre Smartphone ou votre tablette et bénéficier d’un coaching en ligne. Ces objets permettent en outre le développement de sites internet et d’applications de suivi et de coaching sportif individuel, avec un coût plus faible qu’un coach en personne. Une véritable transformation des mœurs est à prévoir!

Le milieu professionnel. C’est peut-être dans ce domaine que l’objet connecté prendra sa pleine mesure grâce aux objets devenus « indépendants » et traçables. Jadis, une clé USB sur ce site faisait partie de notre vie quotidienne, car peut être connecté à tout moment sur un PC. Aujourd'hui, un wagon ou un container communicant donnera des informations en temps réel, nettement plus exploitable pour la chaine logistique. Il permettra de réduire les délais de livraison, les disparitions et les vols. On peut aussi imaginer nos objets high-tech communiquant directement au Service après Vente les informations de panne, facilitant ainsi la réparation et le suivi à distance. Les compteurs intelligents d’ERDF, en cours de déploiement, transmettent automatiquement les informations nécessaires à la mesure de votre consommation.

En fait, les objets connectés rentrent petit à petit dans nos vies et se révèlent indispensables.

Commentaires

Articles qui pourrons aussi vous interesser


A propos de l'auteur

Megan, experte en référencement site , est l'auteur de ce blog . Laissez un commentaire ci-dessous pour l'aider à améliorer son article. Plus d'articles

Megan